• Reconnaître un vrai Champagne

    Reconnaître un vrai Champagne, c'est savoir lire son étiquette, sur laquelle certaines mentions obligatoires doivent apparaître donnant des indications précises sur l'origine du vin et son élaboration.

    • Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, le nom de la commune de son siège social et le nom « France » (+ le nom de la commune où le vin est élaboré si différent du siège social),
    • Un numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le Comité Champagne précédé des initiales qui renseignent sur la catégorie professionnelle de l’élaborateur *
    • L’identification du lot (ou directement sur la bouteille),
    • La mention des allergènes (par exemple anhydride sulfureux, sulfites ou dioxyde de soufre...),
    • La mention « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » **
    • Le logo « point vert » pour l'élaborateur qui a souscrit un contrat pour la récupération des emballages avec une société agréée,
    • Le cas échéant, l’année du millésime ou telle ou telle particularité de la cuvée (blanc de blancs, rosé, blanc de noirs, etc.),
    • Des informations sur les cépages, la date de dégorgement, les caractéristiques sensorielles, des associations mets et vins, etc...
    • La mention « Produit de France »

     

    * NM : Négociant manipulant. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui, en plus des raisins issus de ses propres vignes - si elle en possède -, achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux.

    RM : Récoltant manipulant. Il assure l'élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte.

    RC : Récoltant-coopérateur. Il livre des raisins issus de sa récolte à sa coopérative puis reprend de sa coopérative des moûts ou des vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés.

    CM : Coopérative de manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents.

    SR : Société de récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise

    ND : Négociant distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage.

    MA : Marque d'acheteur. L'élaborateur, qu'il soit négociant, récoltant ou coopérative, vend des bouteilles terminées et habillées à la marque du client acheteur des bouteilles.


    ** Mention ou le logo
    (n'est obligatoire que sur certains marchés)

    Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


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