• Forts d’un bon rapport qualité/prix, les crémants séduisent. Enrico Bernardo, nous propose dix bouteilles pour un réveillon pétillant.

     

    Pop ! Le fameux bruit du bouchon qui saute donne le signal du lancement des festivités. Avec du champagne ? Non, du mousseux ! 

     

    Moins nobles que la boisson champenoise, dont la première mise en bouteille remonte à la fin du XVIIème siècle, les vins effervescents ont néanmoins réussi à captiver nos fines bouches. En France, les ventes de bouteilles de crémants AOP en grande distribution ont tendance à progresser. Plus abordables, les AOP à bulles se sont fait une place à mesure qu’elles ont gagné en qualité. 

     

    Toutefois, entre le champagne et les autres vins à bulles, la différence n’est pas uniquement au niveau du porte-monnaie. « Le sol du terroir champenois est unique : il est composé de craie. Grâce à sa porosité et sa capacité de rétention d’eau, celle-ci nourrit mieux les plantes et favorise la maturation des raisins », explique Enrico Bernardo.

     

    Si la méthode de vinification du champagne repose sur une prise de mousse sur lie en bouteille pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, la confection des autres vins à bulles reste « plus industrielle et massive, avec des coûts inférieurs ». Crémant d’Alsace ou de Bourgogne, Clairette de Die, Vouvray ou Blanquette de Limoux... Les amateurs restent attachés à la production de leur terroir. Enrico Bernardo nous emmène pour un tour de France des meilleures bulles. 

     

     

    • Jura 

    Le choix du sommelier : Crémant blanc brut, Jacques Tissot (chez les cavistes). Beaucoup d’intensité en termes de parfums. Avec des notes d’amande et de pain toasté.

    Accord met-vin : Idéal en fin de repas avec des fromages à pâtes dures comme le comté, le salers et le beaufort. 

     

     

    • Loire

    Le choix du sommelier : Triple Zéro, Jacky Blot, et vouvray pétillant, Domaine Huet (les deux chez les cavistes). Des boissons aromatiques, fraîches, florales et très désaltérantes.

    Accord met-vin : À l’apéritif, avec des feuilletés et des canapés, ou encore des huîtres. 

     

    • Languedoc

    Le choix du sommelier : Blanquette de Limoux, Domaine de Fourn (chez les cavistes). Un vin plus onctueux et plus solaire, avec des notes de confiture de fruits. 

    Accord met-vin : À servir avec un plat principal à base de poisson (grillé, en soupe ou en friture).  

     

     

    • Rhône

    Le choix du sommelier : Clairette de Die Domaine Guigouret (chez les cavistes). Ce pétillant un peu doux, très aromatique, délicat, évoque le raisin et la clémentine. Sa bulle est très fine et un peu moins effervescente. 

    Accord met-vin : Avec un dessert à base de fraises de pêches, ou une bûche pâtissière aux fruits rouges

     

     

    • Savoie

    Le choix du sommelier : Bugey Cerdon (photo), méthode ancestrale demi-sec, Domaine Dubreuil (chez les cavistes et en grande distribution), et Bugey Montagnieu, Maison Pierre Guigar (au domaine ou par correspondance). Des effervescents très équilibrés, amples et fins. 

    Accord met-vin : Dégustez le Bugey Montagnieu à l’apéritif, avec des huîtres, du saumon, du foie gras. Proposez le Bugey Cerdon en dessert autour d’une bûche glacée, d’une galette des rois.  

     

     

    • Bourgogne 

    Le choix du sommelier : Crémant Grande Réserve brut, Veuve Ambal (en grande distribution). Un crémant plutôt classique. Assez fin, pur et élégant, avec une colonne vertébrale minérale. Il présente des notes de fleurs blanches et de fruits, comme le jasmin et la pêche.

    Accord met-vin : Parfait pour accompagner des grenouilles ou des escargots. 

     


    • Sud-Ouest

    Le choix du sommelier : Mauzac nature appellation Gaillac, Domaine Plageoles (chez les cavistes). Un vin effervescent assez riche, costaud, très rond et souple. Des notes d’abricot et de pêche pour un ensemble assez généreux. 

    Accord met-vin : Ce vin à bulles équilibre parfaitement une volaille farcie, une dinde ou une poularde aux marrons. Il se marie également bien avec un foie gras poêlé. 

     

     

    • Alsace 

    Le choix du sommelier : Crémant d’Alsace, Domaine Pfister, brut rosé (chez les cavistes). Toujours très fruité, avec des notes d’agrumes et d’ananas. Le crémant d’Alsace demeure très agréable par le nez et assez intense. Une boisson flatteuse, avec une belle effervescence crémeuse.

    Accord met-vin : Idéal pour accompagner un foie gras sur du pain d’épices ou du saumon mariné à l’apéritif. 

     

    Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique